Les Prix Remo Palmirani

 

 

Contexte

 

Le musée Ex Libris Mediterraneo d’Ortona (Chieti, Italie), en cooperation avec les héritiers de Remo Palmirani, la revue “Ex Libris” et la fondation “Italo Zetti”, a créé deux distinctions honorifiques en mémoire de Remo Palmirani – érudit, écrivain, historien et collectionneur d’ex-libris et fondateur du musée.

Les années paires, le prix est destiné à un artiste.

Les années impaires, il est destiné à un érudit.

Le comité responsable de l’attribution des prix remettra aussi une distinction sans conditions particulières, le “Prix spécial Remo Palmirani”, pour récompenser les artistes, collectionneurs, chercheurs et érudits qui ont longtemps été actifs dans la promotion et la dissémination d’informations sur l’ex-libris, au-delà de leur simple collection.

 

Règlement du “Prix Remo Palmirani pour artiste 2006”

 

1) La participation est limitée aux artistes qui ont créé un ou plusieurs ex-libris pour Remo Palmirani. Ils peuvent prendre part en soumettant des ex-libris qui ont été commandés, ou qui ont été un cadeau au titulaire, pour autant qu’ils puissent fournir la preuve que l’ex-libris a été recu. Les ex-libris créés après le décès de Remo Palmirani ou en sa mémoire ne sont pas recevables.

 

2) Ce règlement sera rendu public par le site web du musée et en informant directement les artistes intéressés, la FISAE, les sociétés d’ex-libristes et les revues spécialisées.

 

3) Chaque ex-libris envoyé doit avoir au verso l’information suivante: prénom et nom de l’artiste, son adresse et nationalité; la technique utilisée, le numéro d’opus, l’année de création. L’artiste peut ajouter son adresse e-mail, un bref CV en anglais ou en italien et la liste des ex-libris qu’il a créé.

 

4) Un seul exemplaire signé de chaque ex-libris soumis doit être envoyé avant le 28 Avril 2006 à:

Museo Ex Libris Mediterraneo

Complesso Monumentale di Sant'Anna

Premio Remo Palmirani 2006 per l'artista

Corso Garibaldi 1

66026 Ortona (CH)

Italy

 

5) Le jury, qui sera composé de personnes réputées pour leur connaissances dans le domaine de l’ex-libris, attribueront les distinctions suivantes:

Une Médaille d’or, spécialement frappée, avec un certificat “Prix Remo Palmirani pour Artiste 2006”, son hébergement à Ortona lors de la cérémonie de remise de prix et une exposition individuelle de ses oeuvres au Musée à une date qui sera décidée d’un commun accord.

Douze  “Diplômes d’honneur Remo Palmirani pour artistes, 2006”

 

6) Les lauréats seront informés par lettre et / ou par e-mail. Les résultats seront affichés au site web du musée, www.exlibrismed.it en juillet 2006.

 

7) Le musée Ex Libris Mediterraneo museum a le droit de publier, en imprimé ou en forme digitale, les images de toutes les oeuvres reçues. Les ex-libris reçus avec leus annexes de papier ou digitales intègreront le fonds d’archives du Musée et du Centre de recherche Remo Palmirani.

 

8) L’exposition des oeuvres soumises pour le prix 2006 aura lieu dans les salles du musée Ex Libris Mediterraneo et contiendra le ou les ex-libris du lauréat et des douze diplômés d’honneur, ainsi que les oeuvres sélectionnées par le jury. Un catalogue sera publié. Une exposition virtuelle de toutes les oeuvres soumises pourra être consultée sur le site web du musée.

 

9) La cérémonie de remise des prix et le vernissage de l’exposition auront lieu le 15 juillet 2006 au musée Ex Libris Mediterraneo à Ortona. and the exhibition inauguration will be held on July 15th, 2006 at the Ex Libris Mediterraneo museum of Ortona.

 

10) Pour recevoir d’avantage d’informations, veuillez envoyer un mail à: info@exlibrismed.it