In memoriam Josef Liesler

 

par Josef Burch, President de FISAE

 

Le peintre tchèque et artiste graphique Josef Liesler (19.09.1912 Vidolice – 23.08.2005 Prague) est mort la semaine dernière. Il aurait atteint l’âge de 93 ans dans quelques semaines.

 

Liesler était sans aucun doute un extraordinaire polyvalent. En plus de ses peintures et aquarelles de toutes tailles, il était prolifique dans le domaine du graphisme et on lui commanda de nombreux timbres postaux. Mais il fut également un excellent sculpteur, considérant son art plastique comme une projection naturelle de ses peintures. Au-delà de ça, il est également l’auteur de plusieurs scénarios et de nombreux essais et poèmes. En reconnaissance de ses accomplissements et comme signe de reconnaissance internationale, Liesler fut élu à l’Académie de Milan et à l’Académie Royale de Belgique. Il étudia l’architecture à l’Académie d’Architecture de Prague de 1934 à 1938 et y enseigna plus tard avec grand succès.

 

Dans ses graphiques, le style de Liesler évolua avec le temps de monochromes à l’eau forte principalement, à des lithographies en couleurs, avec une palette très personnelle et reconnaissable qui donnait à ses gravures une fraîcheur et une vie irréprochables. Il continua inlassablement son travail créatif jusqu’à sa mort, apportant une grande joie à ses nombreux admirateurs. Ses ex-libris agréablement colorés l’ont rendu inoubliable pour les collecteurs d’ex-libris du monde entier.

 

Nous souhaitons étendre nos sincères condoléances à la famille de Joseph Liesler, et à l’association tchèque les Amis de l’Ex-libris (SSPE).

 

(Basé sur un article du Dr. O. Premstaller en ouverture d’une exposition des travaux de Liesler au musée Bartlhaus de calligraphie, 2002)

 

Dans le cas peu probable où vous ne vous rappelleriez plus les ex-libris de Liesler , quelques exemples sont disponibles sur ce lien