In memoriam Remo Palmirani (1943-2005) Un message du President de la FISAE Josef Burch

 

Chers amis,

 

A nouveau une figure majeure du monde de l’ex-libris vient de nous quitter. Le Dr Remo Palmirani est mort le 20 juillet 2005 après une longue et courageuse lutte contre le cancer à l’âge de 62 ans. Il venait d’une vieille famille de Bologne et travailla pendant 30 ans comme gérontologue dans un grand hôpital de sa ville natale. Il prit sa retraite quelques années plus tôt pour des raisons médicales.

 

Remo Palmirani était un collectionneur de livres, graphiques et ex-libris passionné et très bien informé. Il commença à s’intéresser aux ex-libris et à les collectionner en 1978 et aujourd’hui sa belle collection compte plus de 30'000 pièces, ce qui en fait certainement l’une des meilleures et des plus importantes d’Italie. Il collectionnait spécialement les ex-libris franc-maçons et ceux des années 1900. Mais ce n’est pas tant pour sa collection qu’on s’en souviendra le mieux que pour sa remarquable contribution à la promotion de l’ex-libris: en vingt-sept ans, il organisa plus de cent expositions et  publia près de 250 essais sur différents aspects de l’ex-libris italien ou autre. En tant que Président de la “Accademia del Ex-libris”, qu’il créa avec Egisto Bragaglia en 1987 et présida depuis lors, il publia une vingtaine de livres sur le sujet. Son Manuale dell’amatore di ex-libris: guida illustrata alla storia, alla cultura ed al collezionismo degli ex-libris dal XVI secolo ai giorni nostri (Ravenna ed. 1999) est un travail de référence standard et prouve à quel point il était un fin connaisseur en la matière. Une courte bibliographie des publications majeures de Remo Palmirani peut se trouver sur le lien http://jvarnoso.com/exlibris/bibliogr.htm. Il reçût le Certificat d’Honneur Udo Ivask de FISAE au cours de l’année.

 

Durant 15 ans, Remo Palmirani coopéra avec les Progetti Farnesi pour créer à Ortona, ville au bord de la mer Adriatique près de Rome, le Museo Ex-libris Mediterraneo. Ce musée ouvrit ses portes l’année dernière, et récemment, afin de garder vivant le souvenir du chercheur et collectionneur, une des salles y a été transformée en un Centre d’Etude Remo Palmirani qui abritera sa collection et ses archives.

 

Au mémorable congrès FISAE de Wels, la plupart d’entre nous virent Remo Palmirani pour la dernière fois. La grande famille internationale de l’ex-libris déplore la perte d’un ami charmant et d’un grand collectionneur. Nous étendons nos condoléences aux membres de sa famille et à l’Association Italienne de l’Ex-libris. 

 

Josef Burch

 President de FISAE

 

Rebstock 9,

CH-6074 Giswil, Switzerland

Email: jburch@bluewin.ch

CH-6074 Giswil, Switzerland

Email: jburch@bluewin.ch