Nouvelle base d'images d'ex-libris sur l'internet!

Les bibliothèques du Pratt Institute ont lancé une nouvelle phase de leur projet qui rend accessible des images digitales de haute qualité pour l'enseignement et la recherche.

Pratt Institute: A Historical Snapshot of Campus and Area contient une base d'images avec un moteur de recherche, dont une section sur les ex-libris, provenant des collections digitales des bibliothèques.  

Le projet a été réalisé grâce au soutien du Metropolitan New York Library Council (METRO) à travers le programme des bases de données régionales des bibliothèques de l'Etat de New York et il permet l'accès à quatre collections uniques des Archives et collections Pratt.

L'une des plus importantes est la collection d'ex-libris du Pratt Institute, qui contient environ 1200 ex-libris des 19e et 20e siècles donnés à l'institut il y a fort longtemps et qui n'ont jamais été accessibles au public. Surtout en noir et blanc mais aussi en couleur, ces planches sont pour la plupart de fines et délicates estampes, reflétant l'art du livre et le design de l'époque. Internationale, la collection contient des œuvres d'artistes américains importants tels William Fowler Hopson, Edwin Davis French, Joseph Winfred Spenceley, Arthur Nelson Macdonald, et Sidney Lawton Smith.  D'autres artistes tels Samuel Hollyer, Elisha Brown Bird, David McNeely Stauffer, Edmund Henry Garrett, Jack Butler Yeats, ainsi que des artistes hollandais, britanniques, allemands, hongrois, suédois et espagnols sont présents à travers leurs oeuvres.   

Les ex-libris accessibles ne représentent que 10% de la collection, mais le Pratt Institute a l'intention de mettre toute la collection en ligne. Le site est accessible au public ainsi qu'à la communauté du Pratt, et peut faire l'objet de recherches par auteur, titre, sujet, mot-clef, etc.

Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas beaucoup d'expérience à surfer sur le web:

Ouvrez votre logiciel pour accèder à l'internet et assurez-vous que le système de blocage des fenêtres 'pop-up' est désactivé. Le lien ci-dessous vous mènera à la page principale du site. Quand vous l'aurez ouverte, cliquez sur “View collection”. Dans la liste des collections, cliquez sur ‘Pratt Institute Ex Libris Collection’… et regardez les images. En les double-cliquant, elles s'agrandissent.

Lien: http://library.pratt.edu/digital/metro.html

Vous cherchez plus d'information? Le libraire et archiviste qui nous a aimablement envoyé ces infos est Mr. Paul Schlotthauer, et son e-mail est pschlott@pratt.edu. De plus, les auteurs des ex-libris ne sont pas tous identifiés: si vous en reconnaissez un ou que vous avez des informations sur ces pièces, envoyez-les à Mr Schlotthauer!